Lorsqu’un sinistre survient dans une résidence ou un commerce, cela représente une source importante de stress. Il importe dès lors d’entreprendre les bonnes actions afin de protéger la vie, la santé, le bâtiment, les biens et l’environnement.
Dès que vous constatez une situation anormale dans votre bâtiment, il est important de :
- Voir à votre sécurité, d’appliquer immédiatement les mesures adéquates afin de contrôler et limiter l’impact du sinistre. Dans le cas d’un dégât d’eau, si vous êtes en mesure de ramasser l’eau en tout ou en partie, faites-le. Cette action aura un impact favorable sur le bâtiment et les biens qui s’y trouvent. S’il y a un risque de chute, d’électrocution ou d’incendie, appelez le 911 immédiatement;
- Analyser la cause et régler le problème définitivement ou temporairement en contactant un spécialiste (ex.: fuite d’eau = plombier, infiltration d’eau dans la toiture = couvreur, etc.)
- Rassembler les informations pertinentes comme les dates, les heures et vos interventions prioritaires. Contactez sans tarder votre assureur résidentiel pour lui faire part du sinistre et examiner s’il est pertinent de faire ouvrir un dossier de réclamation.
Votre assureur saura vous guider à travers les différentes étapes de la remise à neuf.
Points importants :
- Les frais reliés à la réparation de la cause d’un sinistre ne sont habituellement pas couverts par l’assurance habitation;
- Si vous décidez de confier votre dossier à un intervenant de votre choix, vous pourriez être responsable des coûts excédentaires entre la facture payable par l’assureur à ses intervenants Réseau Confiance et la facture de l’intervenant que vous aurez choisi.
- Nous déconseillons formellement de tenter vous-même d’intervenir dans un sinistre majeur tel qu’un incendie ou une inondation. Si vous vous sentez en danger, quittez rapidement le bâtiment pour vous mettre en sécurité et appelez le 911.